LES ORDURES MENAGERES


Les bacs verts (ou gris) doivent contenir tout ce qui n'est pas recyclable : resllages souillés, sachets d'emballage de café, sachets de thé, berlingots de lessive, rasoirs en plastique, bouteilles d'huile, ampoules électriques, pots de yaourtes de repas, embat, vitres et miroirs, mouchoirs en papier, papier peint, pots de crème fraiche, coton démaquillant, couches de nourrisson ...

 

La collecte des ordures ménagères est effectué par la CASO le mardi dès 13H, pour toutes les rues de la cité. Attention : celle-ci est avancée à 12H pour la période allant du 1er novembre au 1er avril.

 

Quelques chiffres

La collecte des OM (bac vert) et la collecte sélective (bac jaune + le verre…) représentent 432 kg/an/hab (moyenne nationale 391 kg/an/hab) dont 31% sont valorisés et recyclés. Malgré ces bons résultats, il a été montré qu’environ 92 kg/an/hab de déchets ménagers (sur les 297 kg/an/hab produits) pourraient faire l’objet d’une valorisation matière.

C’est pourquoi la CASO, avec l’aide des communes, a défini des orientations prioritaires en matière de politique de gestion des déchets, à savoir :
1-    Améliorer le recyclage et la valorisation matières
2-    Réduire les quantités de déchets ménagers de 7% d’ici 5 ans.

 

Le saviez -vous ?


Sur les 289 kg/an/hab collectés dans la poubelle ver te environ 150 kg sont des déchets dits organiques facilement valorisables. Le compostage à domicile es t un moyen simple et efficace pour valoriser vos déchets organiques (sachets de thé, épluchures de légumes, pelures de fruits, déchets de jardin ,..). En tas ou par le biais d’un composteur, le compostage est une technique 100% naturelle qui vous permet de produire votre propre compost. Une zone test cons tituée de 3 communes rurales (Houlle , Moulle et Serques) a été définie par la CASO. Les foyers volontaires ont pu recevoir un ou deux composteurs de 350 litres avec par participation financière. Le compostage à domicile sera prochainement étendu sur les autres communes rurales de la CASO.

 

POur plus de précisions, veuillez contacter la CASO au 03.21.93.14.44 ou au numéro vert 0800 676 053 (aux horaires de bureau uniquement).