LE COMPOST

 

Le compost est une substance brune et fragmentée. Il provient de la transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques,+ bactéries…). Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utile en agriculture et en jardinage.

 

Pourquoi composter ?

UNE SOURCE D’ÉCONOMIE :
Pour la collectivité : le compostage individuel est un moyen de réduction des quantités de déchets. Un composteur, dans le cadre d’une utilisation optimisée, permet de réduire de 150kg à 185 kg/hab/an les quantités de déchets collectés par la collectivité. Pour soi : au terme du processus de compostage, vous obtiendrez un amendement 100% naturel et gratuit.

 

UNE NÉCESSITÉ ENVIRONNEMENTALE :
La pratique du compostage permet de contribuer à la protection de l’environnement. L’utilisation du compost en tant qu’amendement naturel réduit l’utilisation d’engrais chimique.

 

UN AMENDEMENT NATUREL AUX MULTIPLES AVANTAGES :
- il favorise la croissance des végétaux et des racines. Les végétaux plantés dans du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement.
- il améliore le rythme de diffusion des nutriments. Ils ne sont libérés que lorsque la plante en a besoin : plus vite quand le temps est chaud, plus lentement quand il fait froid.

 

Envie d’avoir un composteur ?

Adopterez-vous comme 4 600 foyers de la CASO, le compostage à domicile ? Le compostage est un moyen par lequel vous fabriquerez vous-même votre compost et réduirez par la même occasion le poids de la poubelle verte d’environ 1/3. Alors, n’hésitez pas, à réserver votre composteur d’un coût de 9 €, en appelant au numéro vert de la CASO, le 0800 676 053. Un « guide-composteur » viendra vous installer le composteur chez vous et vous donnera quelques conseils pour bien démarrer votre compost.

 


Cliquez ici pour télécharger le guide complet du compostage