La sécurité


La sécurité est un droit fondamental, au même titre que le droit à l'éducation, à la culture ou au logement. Chacun a droit à la tranquillité dans la vie quotidienne, à la sérénité dans ses actes de tous les jours. L'insécurité constitue, de plus, une véritable inégalité sociale, quand elle touche les plus fragiles et les plus démunis. La tranquillité publique et la sécurité doivent donc être assurées pour tous, partout et dans les mêmes conditions.

La ville doit assumer pleinement son rôle de garant de cette sécurité ; La Police Municipale, a pour objet d'assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle centralise également les objets trouvés.

De plus la Ville d'Arques, grâce à sa Cellule de Veille, a établi un partenariat actif et permanent avec tous ceux qui, au plan local, sont en mesure d'apporter une contribution à l'amélioration de la tranquillité publique. Ces multiples partenariats couvrent ainsi l'ensemble des domaines concernés, de la prévention à la sanction, en passant par l'éducation et la médiation.