Les déjections canines

 

dejection-canineMême s'il paraît que cela porte bonheur (selon le pied « heureux » élu), qu'est-ce qu'il peut-être désagréable de marcher dans une crotte de chien ! Et au-delà de ça, même si on adore nos amis à quatre pattes, quelle horreur de voir leurs déjections joncher nos trottoirs !

A ce titre, la mairie rappelle que les propriétaires d'animaux ont pour obligation de ramasser les excrêments de leur fidèle compagnon et que pour ce faire, elle tient gratuitement à leur disposition des petits sachets.


A la demande de nombreux riverains et après une période de sensibilisation, la police municipale sera prochainement dans l'obligation de verbaliser les contrevenants, au moyen d'une amende forfaitaire de classe 2 s'élevant à 35 €.

 

LE SERVICE VILLE PROPRE

 

nettoyage rond point cristal-

 

Le service « ville propre » de la commune compte sept agents qui sillonnent la cité chaque jour, chaque semaine étant consacrée à un quartier précis. Malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent évidemment effacer à eux seuls les traces laissées par plus de 10.000 habitants.

A ce titre, la Municipalité a lancé l'année dernière la « semaine ville propre », opération « coup de poing » organisée deux fois par an, à l'automne et au printemps. Pour mener à bien cette mission, une douzaine d'agents parcourt ainsi la commune quartier par quartier, rue par rue, chemin par chemin, examinant les fossés, massifs et moindres recoins pour traquer les papiers, cartons, mégots, déjections, bouts de verre et autres détritus. En novembre 2014, 20 m3 de déchets ont été récoltés par les équipes contre « seulement » 7 m3 en mai 2015, preuve de l'efficacité de l'opération.
Mais une ville propre, cela passe aussi par le nettoyage de certains édifices ou équipements. Après le monument aux morts l'année dernière, la piste d'athlétisme (p. 29) et le rond-point Jacques DURAND ont été traités cet été. Pour ce dernier, l'opération s'est avérée moins simple qu'il n'y paraissait puisqu'il a fallu pénétrer avec une nacelle à l'intérieur.

 

 

UNE VILLE PROPRE, L'AFFAIRE DE TOUS !

 

Les 5 agents du service "Ville propre" ne peuvent à eux seuls effacer totalement les traces de 9.770 habitants, c’est pourquoi chacun doit y mettre du sien et respecter les règles élémentaires de savoir-vivre, pour le bien-être de tous.