L'EAU : UN BIEN PRECIEUX A PRESERVER

Seulement 1% de l'eau présente sur terre est potable. La pollution, la sécheresse et sa consommation excessive tendent à faire baisser ce chiffre.

Particulièrement sensible à cette diminution, les services municipaux multiplient les efforts pour l'économiser au maximum.

Noues et bassins (photo1)

Dans le quartier de la Garenne, la création de noues et de bassins de rétention permet de gérer au mieux les eaux pluviales. Cela confère en plus au lieu un charme indéniable !

 

Arrosage intelligent (photo2)

Depuis de nombreuses années, l'eau du canal (suffisamment propre) est pompée puis réutilisée pour l'arrosage des massifs fleuris.

 

Récupération optimisée

Tout est fait pour récupérer le précieux liquide au maximum, comme au centre technique municipal où l'eau de pluie est réutilisée pour les sanitaires et le lavage des véhicules.

Avec la création d'une seconde goulotte de récupération des eaux de bassin, la piscine  (photo 3) municipale économise plus de 3.000 m3 chaque année !


Ou encore

Le service des espaces verts utilise, pour ses plantations, le paillage, technique qui consiste à recouvrir le sol d'une bâche ou de fèves de cacao pour limiter l'évaporation., limitant ainsi l'arrosage. Le paillage présente de nombreux avantages puisqu'il empêche aussi les mauvaises herbes de pousser, réduisant par la même l'utilisation de produits chimiques.

Toutes les écoles sont équipées de réducteurs de pression, de robinetterie temporisées et de cuvettes économiques.

POur les nouvelles constructions, des parkings drainants sont construits afin de faciliter le cheminenent de l'eau dans les nappes phréatiques.