Vitesse contrôlée, sécurité renforcée ! 

controle radar

Suite à la demande de nombreux administrés et des comités de quartiers, la Municipalité d’Arques a décidé de renforcer la sécurité sur ses routes, certains usagers ayant parfois tendance à « appuyer un peu trop fort sur le champignon ». Face à ce constat, la police municipale Arques – Blendecques a donc été équipée au début de l’été de jumelles laser permettant de contrôler la vitesse en temps réel. Ciblées sur certains lieux stratégiques comme les « zones 30 Km/H » ou les sorties d’écoles, ces opérations de sécurité routières seront purement préventives dans un premier temps. Venant en parfait complément des radars pédagogiques, ces contrôles de vitesse se voudront bien sûr plus dissuasifs, même si le but reste évidemment identique : faire ralentir, de manière durable, ceux roulant trop vite et rendre ainsi la route plus sûre ! Bien sûr, la prévention laissera tôt ou tard place à la répression, les sanctions pouvant s’élever de 90 € d’amende (et un point en moins) au retrait de permis pur et simple, en fonction de la gravité de l’infraction… la sécurité de tous est à ce prix !


La police municipale veille sur votre logement

 tranquillite vacances

Quelques semaines seulement après son arrivée sur le territoire, la police municipale « Arques Blendecques » multiplie les actions en faveur de la sécurité des administrés. Dernier exemple en date : l'opération « Tranquillité Vacances », qui sera mise en place dès les vacances de Pâques, pour monter en puissance d'ici les congés d'été.

Le principe de ce nouveau service gratuit de proximité consiste à assurer une présence policière régulière autour des habitations des personnes devant s'absenter de manière prolongée de leur logement, pour une raison ou pour une autre (vacances, hospitalisation, voyage d'affaires...). Les policiers municipaux effectuent ainsi des patrouilles de surveillance, font le tour de la maison et éventuellement du terrain avec leur accord, et s'assurent que tout va bien auprès des éventuels voisins, prévenant ainsi le propriétaire ou le locataire en cas de problème... Surtout, par leur présence régulière, ils peuvent dissuader les voleurs et cambrioleurs potentiels de toute tentative d'effraction.

Pour bénéficier de ce service valable toute l'année (pas seulement pendant les vacances scolaires), les personnes intéressées doivent prendre contact avec la Police Municipale, et uniquement avec elle (par soucis de discrétion), par téléphone au 07.83.82.45.49 ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) afin de convenir d'un rendez-vous et remplir le formulaire adéquat.

Bien évidemment, cette opération « tranquillité vacances » n'empêche pas les bénéficiaires, bien au contraire, de conserver les bons réflexes contre les cambriolages, à savoir :
- fermer tous les accès du domicile ;
- renforcer si besoin la protection par des serrures complémentaires et une alarme ;
- changer immédiatement les serrures en cas de perte ou de vol des clés ;
- ne pas inscrire de nom et d'adresse sur le trousseau de clés ;
- éviter de laisser les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres ;
- ne pas conserver pas chez soi d'importantes sommes d'argent ;
- ne rien laisser d'apparent dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle, outils...) ;
- demander à un proche de retirer régulièrement le courrier de la boîte aux lettres et d'ouvrir les volets de temps à autre ;
- ou encore ne pas annoncer les dates de départ en vacances sur les réseaux sociaux.

 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription


Les risques majeurs

 

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

dicrim rue voltaire

Le risque majeur se définit comme un évènement brutal et le plus souvent imprévu, d'origine naturelle ou technologique (lié aux activités humaines). Il entraîne des conséquences importantes sur les personnes, les biens et l'environnement.

Ce type d'accident a une probabilité si faible de survenir que l'on pourrait être tenté de l'oublier et de ne pas s'y préparer, d'où l'intérêt de ce présent document. Ces risques majeurs ne doivent pas faire oublier les risques sanitaires (épidémies), les risques climatiques (neige, verglas...) ou encore ceux de la vie quotidienne (accidents domestiques).

A ques risques sommes-nous exposés à Arques ?

dicrim inondations dicrim barage dicrim industriel dicrim canalisations

Quatre principaux risques majeurs sont recensés sur notre territoire :
- le risque d'inondation, lié notamment à la présence de la rivière Aa ;
- le risque de rupture de barrage, lié à la présence des écluses des Fontinettes et des Flandres ;
- le risque industriel, lié à la présence de l'usine ARC INTERNATIONAL, classée SEVESO, et du silo de la SABE ;
- le risque lié à la présence de conduites de gaz et de produits chimiques.

A un degré moindre, notre cité est, comme toutes les autres villes, concernée par le transport de matières dangereuses (par route, voie ferrée, canal), les séismes (niveau 2 sur une échelle allant de 1 à 5) ou encore les feux de forêt.

 

Que faire en cas de danger ou d'alerte ?

1) Abritez-vous

2) Ecoutez la radio (NRJ St-omer (102.3 FM), Delta FM (98.8 FM) ou Radio Dallas (89.6 FM))

3) Respectez les consignes et n'allez pas chercher vos enfants à l'école.

 

Cliquez ici pour télécharger le DICRIM
(Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) au format PDF (8,5 Mo)

 

 

 

 


Police municipale

Une vraie réponse aux besoins de la population


VTT police municipale

La police municipale Arques-Blendecques est entrée en service début janvier 2015. Quelques mois seulement après sa création, le service composé de quatre agents se révèle déjà indispensable. Il faut dire que les domaines d’intervention sont déjà nombreux, entre surveillance générale (à pied, en VTT ou en voiture), interventions sur le domaine public (stationnement par exemple), sur le domaine privé (problèmes de voisinage) ou encore sur la route (refus de priorité, stop grillé…). Pour ce faire, l’équipe dispose d’ailleurs d’un boîtier électronique permettant de saisir informatiquement les infos qui, une fois transmises, ne peuvent être annulées.

Mais la Police Municipale va même plus loin puisqu’elle aide de temps en temps la Police Nationale sur certaines enquêtes, régule la circulation en cas d’accident, assure une présence lors de certaines manifestations… Elle a également mis en place l’opération « Tranquillité Vacances » (surveillance des logements laissés vacants) qui a comptabilisé 105 inscriptions sur les 2 deux communes.

Enfin, elle n’hésite pas également à faire de la prévention, notamment à destination des jeunes, comme lors de l’exposition « Moi, jeune citoyen » ou la journée « sécurité routière du CMJ ».

Et ce n’est qu’un début car le service devrait encore monter en puissance avec de nombreux projets à venir comme la gestion des objets trouvés, le référencement des chiens dangereux ou encore la participation citoyenne (recrutement de référents dans les quartiers).

Quoi qu’il en soit, il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il prouve son utilité et trouve un écho favorable auprès de la population… une population qui se sent plus en sécurité et qui a trouvé un nouvel interlocuteur de proximité disponible, et à l’écoute !

police municipale marche police municipale jeunecitoyen police municipale jardin public

 

Les demandes de permis de détention d'un chien dangereux de 1ère ou 2ème catégorie
sont à faire auprès de la police municipale (07.83.82.45.49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

Contact :

07.83.82.45.49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 


La sécurité


La sécurité est un droit fondamental, au même titre que le droit à l'éducation, à la culture ou au logement. Chacun a droit à la tranquillité dans la vie quotidienne, à la sérénité dans ses actes de tous les jours. L'insécurité constitue, de plus, une véritable inégalité sociale, quand elle touche les plus fragiles et les plus démunis. La tranquillité publique et la sécurité doivent donc être assurées pour tous, partout et dans les mêmes conditions.

La ville doit assumer pleinement son rôle de garant de cette sécurité ; La Police Municipale, a pour objet d'assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle centralise également les objets trouvés.

De plus la Ville d'Arques, grâce à sa Cellule de Veille, a établi un partenariat actif et permanent avec tous ceux qui, au plan local, sont en mesure d'apporter une contribution à l'amélioration de la tranquillité publique. Ces multiples partenariats couvrent ainsi l'ensemble des domaines concernés, de la prévention à la sanction, en passant par l'éducation et la médiation.