L’été à Arques
Trois circuits pédestres pour découvrir Arques autrement !

3rando arques

Que l’on soit arquois ou non, certains endroits de la commune restent méconnus pour beaucoup. La période estivale est donc l’occasion de chausser ses baskets, de prendre une bouteille d’eau et de partir explorer les plus beaux sites d’Arques. Et pour ce faire, trois plaquettes sont à votre disposition en mairie ou à l’office de tourisme de Saint-Omer présentant des circuits de randonnées pédestres sur des thèmes différents.

La première rando proposée est le circuit du pavé. Pourquoi le pavé ? Parce qu’il s’agit du nom donné autrefois au centre-ville d’Arques. Cette promenade de 7 kilomètres au départ de l’hôtel de ville vous conduira sur les traces du patrimoine arquois, riche et diversifié. De l’ascenseur à bateaux aux châteaux de caractère, vous aurez grâce à la plaquette toutes les informations historiques sur ces monuments.

La seconde balade est le sentier des Fontinettes qui part de l’ascenseur à bateaux, monument historique unique en France, et vous guidera à travers champs, forêt et étangs vers les plus beaux paysages naturels d’Arques. Ce sentier « pleine nature » de 9,4 kilomètres emprunte des chemins souvent bien cachés que seuls les plus mordus de rando connaissent. Alors pourquoi pas vous ?

Enfin, si vous avez envie d’une échappée « écolo », laissez-vous tenter par le circuit du développement durable d’une longueur de 4,5 kilomètres qui vous permettra de découvrir les multiples efforts déployés par la Municipalité en matière de protection de l’environnement. Entre les logements Haute Qualité Environnementale et le verger de la ZAC des frais fonds, tout vous sera expliqué dans le petit guide correspondant à cette promenade.

Plus qu’une seule chose à faire, vous procurer ces documents et profiter des beaux jours pour vadrouiller dans notre belle région.

Renseignements à l’espace Info tourisme de la Mairie d’Arques au 03.21.88.59.00.